HomeA la uneEmmanuel Macron: "l’Afrique a tout pour réussir : sa jeunesse, sa force...

Emmanuel Macron: « l’Afrique a tout pour réussir : sa jeunesse, sa force productive et sa capacité à relever les défis »

Le président français recevait ce mardi, plusieurs dirigeants africains et représentants d’organisations internationales, pour un sommet destiné à sauver l’économie africaine. « Le Sommet de Paris pour le financement des économies africaines est celui de l’urgence face à la pandémie », a déclaré Emmanuel Macron.

Une trentaine de dirigeants africains et européens se réunit, mardi 18 mai, à Paris, avec les grandes organisations économiques internationales. Une initiative du Président de la République française, S.E.M Emmanuel Macron, destinée à réfléchir aux moyens de relancer les économies africaines, qui font face à plusieurs milliards de dollars de dette sur fond de pandémie de COVID-19.

« Le Sommet de Paris pour le financement des économies africaines est celui de l’urgence face à la pandémie. C’est aussi celui de l’ambition, car l’Afrique a tout pour réussir : sa jeunesse, sa force productive et sa capacité à relever les défis. Nous sommes mobilisés à ses côtés. », a déclaré Emmanuel Macron sur Twitter. Ce sommet fait partie de l’initiative mise en place par le président français pour renforcer les investissements en Afrique, alors que le continent fera face à un déficit de près de 300 milliards de dollars (245 milliards d’euros), d’ici fin 2023, après avoir subi une récession économique, l’an dernier.

La réunion de Paris, qui débute à 11 h GMT, sous la houlette d’Emmanuel Macron, sera divisée en deux sessions: l’une sur le « financement et le traitement de la dette » publique, l’autre sur « le secteur privé africain ». Le dirigeant français conclura cette réunion par une conférence de presse conjointe avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à la tête de l’Union africaine.

- Advertisment -

Most Popular