Home A la une Election présidentielle au Etats-Unis: Les premiers résultats !

Election présidentielle au Etats-Unis: Les premiers résultats !

Rien n’est encore joué entre le candidat sortant Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden. L’ancien vice-président démocrate Joe Biden devance légèrement le président républicain Donald Trump au nombre des grands électeurs. Un candidat doit atteindre la barre des 270 grands électeurs pour être élu.

Les Etats déjà remportés

Joe Biden comptait 238 grands électeurs après avoir infligé un revers à son adversaire dans l’Arizona (11) et remporté la Californie (55), le Colorado (9), le Connecticut (7), le Delaware (3), Hawaï (4), l’Illinois (20), le Maine (3 sur 4), le Maryland (10), le Massachusetts (11), le Minnesota (10), le Nebraska (1), le New Hampshire (4), le New Jersey (14), New York (29), le Nouveau-Mexique (5), l’Oregon (7), Rhode Island (4), le Vermont (3), la Virginie (13), Washington D.C. (3) et l’Etat de Washington (12).

Donald Trump compte 213 grand électeurs en s’imposant notamment dans deux Etats-clés: le Texas (38) et la Floride (29). Il a aussi enlevé l’Alabama (9), l’Arkansas (6), la Caroline du Sud (9), le Dakota du Nord (3), le Dakota du Sud (3), l’Idaho (4), l’Indiana (11), l’Iowa (6), le Kansas (6), le Kentucky (8), la Louisiane (8), le Montana (3), le Mississippi (6), le Missouri (10), le Nebraska (4), l’Ohio (18), l’Oklahoma (7), le Tennessee (11), l’Utah (6), la Virginie occidentale (5) et le Wyoming (3).

Les Etats encore en lice

En raison d’une très forte mobilisation des électeurs, dont plus de 100 millions ont voté en avance, une poignée d’Etats n’avaient pas décompté tous les bulletins de vote mardi soir.

Les résultats de la Pennsylvanie (20 grands électeurs), du Michigan (16), de la Géorgie (16), de la Caroline du Nord (15) et du Wisconsin (10), où les deux candidats étaient au coude-à-coude avant l’élection, sont très attendus. Ces Etats pivots devraient faire basculer l’élection.

Le Nevada (6) pourrait mettre plusieurs jours pour déclarer un vainqueur. En outre, un grand électeur du Maine doit encore être attribué.

Most Popular

DDD: Quand Oumar Bounkhatab Sylla fouille Me Moussa Diop

L'ancien directeur de Dakar Dem Dikk Me Moussa Diop est dans le collimateur de son successeur. En effet, Oumar Bounkhatab Sylla a décidé de...

Déthié Fall répond à Idrissa Seck

Le leader de Rewmi Idrissa Seck n'a pas été tendre avec son poulain Déthié Fall suite à sa sortie à l'Assemblée nationale. Le député...

Les prédictions inquiétantes de la NASA sur les futures voyages dans l’espace

De tout temps, le cosmos a fasciné l'imagination de l'être humain. Nous nous sommes toujours demandé si nous étions les seuls à habiter dans...

La dépouille de Pape Bouba Diop attendu à Dakar ce Vendredi

L'année 2020 a été noire pour le monde sportif. D'illustres personnalités sportives ont tiré leur révérence laissant derrière eux un grand vide. Tout récemment,...