Les débats sur le Franc CFA se poursuivent en Afrique. Après les Etats de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, ceux de l’Afrique centrale qui ont gardé jusqu’ici le silence sur cette monnaie entrent dans la danse. Selon des propos de Daniel Ona Ondo président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, cette monnaie héritée du colon fait objet de discussion au sein de la communauté économique.

Le Franc Cfa à l’ordre du jour au parlement de la Cemac

Le lundi dernier en Guinée équatoriale, le Franc CFA faisait partie des sujets dont les participants à la deuxième session ordinaire du parlement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont débattu. L’officiel de la Cemac fait remarquer que plusieurs aspects de cette monnaie avaient été examinés.

Il parle notamment du futur de la monnaie, du compte d’opération et de sa parité entre la monnaie européenne. « Le débat sur le Fcfa ne devait plus être passionné, mais se faire à tête froide, en prenant en compte tous les aspects de la question […]  Les évolutions futures du Fcfa concernent, entre autres, le compte d’opération, la fixité de la parité entre Fcfa et euro et la souveraineté des États » avait confié Daniel Ona Ondo à l’Agence Ecofin tout en indiquant que la France n’était pas fermée à une réforme du Franc Cfa.

La charge de Déby contre le Fcfa

Notons que ces débats sont nés dans un contexte où  le président tchadien, Idriss Déby Itno, s’est illustré par des propos inhabituels contre le Franc Cfa. Il estimait en effet qu’il est important de remettre en cause certains accords avec la France.

« Il faut revenir sur une table de négociations avec la France pour remettre en cause ces accords […] Il est temps que le dialogue commence avec la France pour nous permettre à nous d’avoir notre souveraineté monétaire » avait confié le président Idriss Déby Itno lors d’une récente sortie médiatique.

De l’autre côté de l’Afrique, l’actualité sur cette monnaie est le retrait des réserves de change du franc CFA déposées en France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.