donald trump suspend les vols des boeing

Les Etats-Unis lâchent Boeing. Quatre jours après le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts , Donald Trump a annoncé, ce mercredi, que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 seraient désormais cloués au sol aux sols des Etats-Unis.

« Nous allons décréter en urgence l’interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9 », a déclaré le chef d’État américain depuis la Maison Blanche. « La sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue », a-t-il ajouté.

De son côté, l’agence américaine de l’aviation (FAA) a indiqué qu’elle ordonnait de clouer au sol « provisoirement » les Boeing 737 MAX volant aux Etats-Unis en raison de nouvelles données satellitaires « collectées et analysées », ce mercredi, relatives à l’avion d’Ethiopian Airlines.

L’interdiction de vol « sera maintenue le temps de plus amples investigations, incluant l’examen des informations contenues » dans les deux boîtes noires  de l’appareil enregistrant d’une part, les paramètres de vol et d’autre part, les conversations et sons dans le cockpit jusqu’au moment de l’accident.