AccueilA la uneCôte d'Ivoire: Les autorités veulent vacciner 5 millions de personnes

Côte d’Ivoire: Les autorités veulent vacciner 5 millions de personnes

L’année 2020 a été incontestablement marquée par la crise sanitaire du coronavirus. En un temps-record, cette pandémie a déferlé sur le monde entier créant un bouleversement sans précédent au sein de notre société. L’impact social, sanitaire et économique de la pandémie du coronavirus a été énorme et il faut sans doute remonter aux périodes des deux guerres mondiales et de la grande dépression pour constater pareille situation d’urgence. Dès l’apparition de la maladie, la communauté scientifique s’est mobilisée afin de trouver un remède pour contrer la propagation de la pandémie du siècle. Le coronavirus a infecté des millions de personnes à travers le monde avec un nombre important de décès.

Le projet Covax pour aider les pays vulnérables

Il y a quelques semaines, les laboratoires germano-américains (Pfizer et Bio Ntech) ont élaboré un vaccin qui présente un taux d’efficacité de 90% contre le covid-19. Des pays comme l’Angleterre ont déjà donné leur accord afin que le vaccin soit administré aux populations. Comparé au reste du monde, L’Afrique a globalement été épargné par le coronavirus.

L’arbre ne doit cependant pas cacher la forêt car le système sanitaire de nombreux pays africains fut durement éprouvés par la crise sanitaire. En Côte d’Ivoire, le covid-19 a contaminé près de 22000 personnes avec 133 décès qui ont été enregistrés. D’après des informations relayées par la presse ivoirienne, les autorités ont prévu un plan de vaccination massive de la population à partir du deuxième trimestre de l’année 2021.

5 millions d’ivoiriens recevront très bientôt le vaccin élaboré par les laboratoires Pfizer, BioNtech et Moderna. Ce vaste projet de vaccination entre dans le cadre du programme Covax qui doit permettre aux pays en voie de développement de bénéficier du vaccin contre le coronavirus. Grâce à Covax des millions de doses du vaccin seront acheminés dans de nombreux pays africains. Les autorités ivoiriennes ont déjà établi un plan de vaccination. le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité, les personnes âgées de plus de 50 ans présentant des maladies chroniques et les enseignants seront les premiers à bénéficier du vaccin.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular