HomeA la uneComment Aliko Dangote a fait pour perdre 900 millions en 24 heures

Comment Aliko Dangote a fait pour perdre 900 millions en 24 heures

Le Nigérian Aliko Dangote est le self made Man le plus célèbre d’Afrique. L’homme le plus riche du continent est une légende à lui tout seul. Le milliardaire a débuté dans le commerce avant de devenir une référence dans le ciment qui est le fleuron de son empire financier. En décembre 2020, la fortune de Dangote était estimée à plus de 17.8 milliards de dollars, il était alors le seul ressortissant de son pays à figurer parmi les 500 milliardaires de la planète. L’immense partie de la fortune d’Aliko Dangote provient essentiellement du groupe Dangote Cement  qui dispose d’une cotation en bourse.

Un chiffre qui donne le tournis

Au cours des dernières années, Aliko Dangote a aussi investi dans de nombreux secteurs porteurs, comme l’énergie (construction de raffinerie de pétrole) et l’agroalimentaire. Ces investissements faramineux n’ont fait qu’accroître la puissance d’Aliko Dangote. Son projet de raffinerie de pétrole au Nigeria va lui coûter la somme astronomique de 12 milliards de dollars, un projet d’envergure qui va rapporter très gros au milliardaire. Cependant, on peut être multi milliardaire, avoir un sens exceptionnel des affaires et connaître des pertes énormes sur le plan financier. C’est ce qui est arrivé tout récemment au magnat du ciment comme l’a indiqué l’agence Bloomberg.

En effet, ce 08 janvier 2021, le Bloomberg Billiardaires Index a publié un rapport dans lequel il indique qu’Aliko Dangote a perdu 900 millions de dollars en moins de 24 heures. Des placements mal ficelés auraient conduit à cette perte colossale qui a fait plonger le richissime homme d’affaires dans le classement des personnes les plus riches du monde. De la 106ème position (8,4 milliards de dollars), Aliko Dangote est passé à la 114ème place (17,5 milliards de dollars) des hommes les plus riches au monde. Malgré cette perte stratosphérique, Aliko Dangote peut être serein. Il peut accroître ses gains en un temps-record lorsque la valeur de son entreprise va augmenter en bourse. L’homme le plus riche d’Afrique a plusieurs cordes à son arc.

- Advertisment -

Most Popular