Brigitte Macron redevient prof de français le temps d’une dictée à l’Élysée

Ce vendredi 26 avril, Brigitte Macron reçoit une cinquantaine d’élèves au Palais de l’Élysée en marge de la « Dictée pour tous » lancée en 2013 par Abdellah Boudour. L’ancienne prof de français s’est prêtée à l’exercice.

Brigitte Macron revient à ses premières amours ! Dans le cadre de La Dictée pour tous organisée cette année à l’Élysée, la première dame a reçu au palais de l’Élysée une cinquantaine d’élèves ce vendredi 26 avril. L’ancienne prof de français leur a récité une dictée, et l’œuvre choisie n’était autre que Notre-Dame de Paris, écrite par Victor Hugo en 1831. Ce standard de la littérature française, remis au goût du jour suite à l’incendie de la cathédrale, se trouve être numéro un des ventes en librairie et sur Amazon.

La Dictée pour tous a été créée en 2013, sous l’impulsion d’Abdellah Boudour. Avec ce projet, l’homme souhaite « promouvoir l’accès à l’écriture au plus grand nombre« . Il y a quelques mois, dans une interview accordée à l’émission Clique de Canal+, Abdellah Boudour révélait qu’il souhaitait « créerune passerelle entre l’Education Nationale, les établissements scolaires et les foyers » : « Beaucoup de professeurs nous ont sollicités pour parler aux jeunes et aux parents, parce qu’ils n’avaient pas de lien direct avec eux ».

Chaque année, Abdellah Boudour organise de nombreuses dictées partout en France. L’année dernière à Drancy, l’homme a mis au point la plus grande dictée au monde, avec plus de 1230 participants. Les dictées se déroulent généralement de septembre à décembre, avec distribution de fournitures scolaires aux élèves, puis de mars à juillet.Un concours d’orthographe est également proposé aux écoles primaires, aux collèges, aux lycées et aux adultes.