Home International Algérie: Le lieutenant général de l’armée demande le renvoi d’Abdel Aziz Bouteflika

Algérie: Le lieutenant général de l’armée demande le renvoi d’Abdel Aziz Bouteflika

Le chef d’état-major algérien a appelé de ses vœux un changement constitutionnel mettant fin au pouvoir du président Abdel Aziz Bouteflika avant la fin officielle de son mandat.

Le lieutenant-général Ahmed Gaed Salah a déclaré mardi que le meilleur moyen de mettre fin à une crise nationale qui a englouti le pays était que le Parlement le déclare  malade, ou Bouteflika qui dirige l’Algérie depuis deux décennies est inapte à exercer ses fonctions et le révoque en vertu de l’article 102 de la Constitution. la constitution algérienne.

« Il est nécessaire, voire impératif, d’adopter une solution pour sortir de la crise qui réponde aux demandes légitimes du peuple algérien et garantisse le respect des dispositions de la constitution et garantisse la souveraineté de l’Etat », a déclaré Salah dans un discours diffusé mardi par la chaîne de télévision privée Ennahar.

Cette solution, a-t-il dit, réside dans la mise en œuvre de l’article 102.

L’article 102 de la Constitution algérienne stipule qu’en cas d’incapacité du président à remplir ses fonctions pour cause de maladie, le président de l’Assemblée nationale assume la présidence en tant que « président par intérim » jusqu’à ce qu’une nouvelle élection soit organisée. Cette décision doit être approuvée à la majorité des deux tiers des deux chambres du parlement.

Depuis qu’il a subi un accident vasculaire cérébral en 2013, Bouteflika, âgé de 82 ans, utilise un fauteuil roulant et a rarement été vu en public.

Les manifestations de masse ont commencé à travers le pays après que Bouteflika a annoncé sa candidature pour un cinquième mandat au début de ce mois. Sous une pression croissante, le président algérien a finalement abandonné sa candidature pour un nouveau mandat, mais les protestations se sont poursuivies, exigeant qu’il démissionne.

Most Popular

Guinée: Alpha Condé file vers son troisième mandat (CENI)

Le président guinéen Alpha Condé a remporté une victoire écrasante à la réélection, ont montré les résultats préliminaires rendus publics jeudi par la Commission...

Diourbel: Un talibé poignardé à mort pas son ami

Tristesse et consternation sont les sentiments les mieux partagés par les populations de Keur Ibra Yacine (Diourbel). En effet, une bagarre a viré au...

Nigeria: La prison centrale de Lagos en feu

Plusieurs coups de feu ont été étendus et une épaisse fumée noire s’échappait du toit de la prison centrale de Lagos (Nigeria), ce jeudi,...

Youssou Ndour et Macky Sall en froid ?

La relation entre Youssou Ndour et le président Macky Sall n'est pas au beau fixe. L'annonce a été faite par la Pca de la...