Home International Algérie: Bouteflika va démissionner avant la fin de son mandat

Algérie: Bouteflika va démissionner avant la fin de son mandat

Apparemment à court de concessions envers des manifestants en colère, le président algérien a annoncé qu’il allait démissionner avant la fin de son mandat, vers la fin du mois. Le service de presse officiel algérien a repris lundi la déclaration du bureau d’Abdelaziz Bouteflika.

Bouteflika démissionnerait « avant le 28 avril 2019 » après la prise de « décisions importantes », indique le communiqué. Il prendra « des mesures pour que les institutions de l’État continuent à fonctionner pendant la période de transition », a-t-il ajouté.

Des manifestations ont éclaté dans tout le pays en février après que le jeune homme de 82 ans eut annoncé sa décision de briguer un cinquième mandat lors des prochaines élections présidentielles.

Les manifestants disent désapprouver l’ancien système politique du pays, dominé par les vétérans de la guerre d’indépendance de 1954-1962 contre la France, parmi lesquels le président lui-même.

Les opposants ont également fait état de suspicions selon lesquelles le président aurait été maintenu au pouvoir pour protéger les mains de l’élite des forces armées et des entreprises.

Au fil des manifestations, Bouteflika a annoncé qu’il abandonnerait sa candidature à la réélection et introduirait des réformes visant à confier les affaires du pays à la « nouvelle génération ».

Most Popular

Violences en Guinée et en Côte d’Ivoire: Ousmane Sonko nomme les responsables

Ousmane Sonko ne pouvait pas resté insensible face aux violences qui sévissent la Guinée et la Côte d'Ivoire actuellement. Dans un post sur sa...

Covid-19, Point du Jour: 18 nouveaux cas positifs et 04 cas graves

Le ministère de la santé et de l’Action sociale a fait le point ce samedi 24 Octobre 2020, pour informer l’évolution de la maladie...

Côte d’Ivoire: Deux morts dans des affrontements interethniques

En Côte d’Ivoire, des violences inter communautaires ont fait deux morts à Bongouanou, à 200 km au nord d'Abidjan. Des partisans de l'ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan ont érigé des barricades...

Pape Sidy Fall : Lynché par des guinéens sur les réseaux sociaux

Pape Sidy Fall l’animateur vedette de la 2STV s’est fait lyncher sur les réseaux sociaux pour un post qu’il a publié ce matin sur...