ffaire Aliou Sall: Mame Mbaye Niang, Seydou Guèye, Boun Abdallah, ces grands absents du débat national

Le fameux scandale à 10 milliards de $ vole la vedette au dialogue national lancé par le président de la République. Depuis plusieurs jours, ça sent le pétrole au Sénégal et dans une bonne partie du monde. Les principaux mis en cause sont le frère du président Macky Sall et l’homme d’affaires Frank Timis.

A l’issue de la révélation de taille faite le média britannique BBC sur les ressources naturelles du Sénégal, des réactions n’ont pas tardé.  La classe politique sénégalaise s’est principalement appropriée ce scandale à 10 milliards $. Les échanges sont devenus partisans.

Du côté de l’opposition, les sorties ont multiplié. Des conférences de presses, des sorties sur les chaînes de télévision, à la radio et même sur les réseaux sociaux. Ce scandale, impliquant Aliou Sall, frère du président Macky Sall, défraie la chronique au pays de la « Téranga ».

Mais le constat fait est que du côté de la mouvance présidentielle, il manque certains bras droits du président au débat national et international qui ont brillé par leur silence. il s’agit de entre autres de Boun Abdallah Dionn, SG à la présidence; Mame Mbaye Niang, ancien patron du tourisme; Aminata Tall, ancienne présidente du Cse; Ousmane Tanor Dieng, président du Hcct; Souleymane Jules Diop, représentant du Sénégal à l’Unesco; Arouna Dia, Abou Abel Thiam, Seydou Guèye, Alioune Fall. 

Ces derniers sont apparemment les incontournables « absents » au débat national et international. Alors les questions qui se posent sont diverses et tirées dans tous les sens.

Leur manquement à cette question si particulière et sensible inquiète plus d’un.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.