Les pays de la CEDEAO qui ne sont pas membres de l’UEMOA vont se réunir prochainement dans le cadre du projet d’adoption de la nouvelle monnaie ECO. Cette rencontre qui est prévue pour le 16 Janvier 2020 verra la participation de six pays qui discuteront de la position à adopter vis-à-vis de ce projet de remplacement du franc CFA.

La rencontre de ces six pays de la CEDEAO qui risque d’être déterminante pour l’avenir de ce projet d’adoption de l’ECO sert sans doute axée sur la posture que ces derniers adopteront par rapport à cette monnaie suite à la question sur la parité par rapport à l’euro récemment soulevée. La déclaration du président français Emannuel Macron et ivoirien Alassane Ouattara sur l’adoption de la nouvelle monnaie par les pays de l’Uemoa, avec une parité fixe par rapport à l’euro est depuis lors source de polémique.

Pour rappel, les pays de la CEDEAO avaient convenu, qu’à terme, l’ECO serait arrimé à un panier de devises dont l’euro. La banque centrale sierra leonnaise (BSL) a pour sa part annoncé à travers un communiqué publié ce 09 janvier 2020 que la Sierra Leone utilisera le LEONE pour le moment en attendant la mise en place d’une nouvelle législation.

Laisser un commentaire