HomeA la uneAchat d'un nouvel avion: Seydou Gueye clôt le débat

Achat d’un nouvel avion: Seydou Gueye clôt le débat

Le débat autour de l’achat de l’avion de commandement A320neo par l’Etat du Sénégal fait rage actuellement dans le pays. Et les spéculations vont train, du côté du gouvernement, on juge cette acquisition comme une nécessité.

Dans un entretien accordé au quotidien national Le Soleil, le coordinateur de la communication de la présidence de la République  estime que « le Sénégal a toujours disposé d’un avion de commandement, c’est un principe de souveraineté ». Et Seydou Gueye d’assurer que la « Pointe Sarène », très vétuste, ne garantit plus la sécurité du président de la République lors de ces missions. Ainsi, le remplacer « par un aéronef neuf, plus performant » ne doit pas être un sujet d’autant de débats.

« Notre pays doit toujours tenir son rang et sa place dans le concert des Nations. Les locations d’avions coûtent excessivement chères. Et se faire prêter un avion par des pays amis, pour des missions présidentielles ou officielles du Sénégal, n’est pas un gage d’indépendance. Acquérir dès lors un nouvel aéronef participe d’une question de sécurité pour des missions présidentielles et ministérielles. Pour moi, il s’agit d’une question de souveraineté et de sécurité pour le Sénégal, au-delà des impératifs liés à la mise à jour des dispositifs de navigation eu égard à la rapidité de l’obsolescence en la matière », explique-t-il.

- Advertisment -

Most Popular