La décharge publique de Mbeubeuss continue de constituer un sujet à polémique après la récente annonce concernant la fermeture du site qui est considéré par les riverains comme un véritable problème d’ordre écologique et sanitaire. Ce samedi, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana a annoncé qu’il n’est pas “question de fermer le site“.

Alors qu’il s’exprimait dans le cadre d’un panel sur l’urbanisme et l’aménagement, à Diakhao, Abdou Karim Fofana précise que l’information sur la prochaine fermeture de Mbeubeusse n’était pas à l’ordre du jour. Ce dernier annonce plutôt un centre de revalorisation des déchets. “L’Etat du Sénégal est dans une démarche déterminée pour la résorption de Mbeubeuss, mais aussi la mise en place de centres intégrés de valorisation des déchets qui vont permettre de passer d’un système de collecte depuis 1968 à un système de collecte de tri” révèle ce dernier.

Le ministre Abdou Karim Fofana avait déclaré auparavant alors qu’il faisait face aux conseillers des collectivités territoriales : “Il y a le programme de modernisation de la gestion des déchets qui intègre la résorption de Mbeubeuss, c’est-à-dire, sa restructuration.” Les riverains des quartiers de Malika, Keur Massar et environs, constitués autour du collectif des riverains de Mbeubeuss pour leur part avaient demandé la fermeture pure et simple du site.

Laisser un commentaire