Libération a appris de sources autorisées qu’Ankara manœuvre pour obtenir la fermeture de l’établissement Yavuz Sélim très couru à Dakar. La raison est que Yavuz Sélim est contrôlée par le mouvement Gülen, du nom du prédicateur soupçonné d’être l’auteur principal du coup d’État avorté en Turquie. D’ailleurs, ce dernier est depuis hier, sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
Le Sénégal va-t-il subir les contrecoups de la purge en cours en Turquie contre les partisans de Fethullah Gülen ? La réponse est visiblement « oui », si l’on en croit l’organe « Daily Sabah » appartenant au groupe de communication « Turkuvaz Media Group » qui centralise et oriente la propagande de l’AKP, le parti du Président Recep Tayyip Erdoğan au pouvoir.
Selon cette organe le sénégal figure en bonne place des cibles de Recep Tayyip Erdoğan dans sa purge anti-gülenniste, pour une raison principale : Il y aurait 15 écoles au Sénégal dont l’existence est l’œuvre de Fethullah Gülen. Le régime au pouvoir en Turquie accuse ce dernier d’être à l’origine du coup d’Etat manqué du 15 juillet dernier.
L’ennemi juré du président Erdogan a nié en bloc ces accusations, ce qui n’a pas empêché la Turquie de demander à quatre reprises son extradition au gouvernement américain qui ne s’y est pas encore plié. Via « Daily Sabah » la Turquie exerce depuis quelques semaines une pression à l’évidence inamicale pour que Dakar ferme les 15 établissements scolaires jugés proches de Fethullah Gülen.
Car, Daily Sabah révèle que le Foreign Economic Relations Board’s (DEİK) Senegal Business Council, le Conseil gouvernemental turc chargé des relations économiques entre la Turquie et le Sénégal, a dépêché une mission d’urgence à Dakar, le 24 août dernier. Cette délégation dirigée par İhsan Şahin, le président de la Commission turque des relations économiques extérieures, aurait pris langue avec des officiels du Sénégal qui leur « ont promis de prendre les mesures nécessaires à cet égard ».
Le président de la Commission turque des relations économiques extérieures a aussi déclaré à « Daily Sabah », l’organe de propagande de Recep Tayyip Erdoğan, que « le gouvernement du Sénégal a promis de prendre les mesures nécessaires pour fermer les 15 écoles gulennistes et que des officiels de l’Éducation nationale du Sénégal ont même tenu une réunion sur la question alors que la délégation turque était encore à Dakar ».
La Rédaction.



