Le Sénégal a pris une option importante pour le prochain tour des éliminatoires de la Can U20 de 2017. En match aller du second tour, il a battu la Tunisie (1-2), samedi dernier.
C’est une précieuse victoire à l’extérieur que l’équipe du Sénégal des moins de 20 ans a obtenue contre son homologue de la Tunisie (1-2), samedi dernier, à Tunis. C’était dans le cadre du deuxième tour aller des éliminatoires de la Can «Zambie 2017». Ce qui n’était plus arrivé depuis longtemps dans une compétition africaine de catégorie des jeunes. Avec cette victoire, les «Lionceaux» ont fait le plus dur. Car, à Dakar, le 11 juin prochain, il leur suffit de bien négocier la manche retour pour composter leur ticket qualificatif pour «Zambie 2017».
Pourtant, on pensait que pour ce match aller, les Tunisiens allaient donner du fil à retorde aux visiteurs. Surtout après avoir écarté, au tour précédent, le Niger sans trop de difficultés (3-0, 1-1). Mais les juniors sénégalais, finalistes de la dernière Can U20, à Dakar, ont réalisé une bonne opération.
Les poulains de Joseph Koto ont ouvert le score, dès la première minute de jeu, grâce à un pénalty transformé par Ibrahima Niane (0-1). Les Tunisiens sont revenus à la hauteur de leurs adversaires par l’intermédiaire de Raed Fadae (48e, 1-1). Le match aurait même pu prendre une autre tournure si les locaux n’avaient pas raté un pénalty, quatre minutes après l’égalisation des «Aiglons» (52e). Finalement, sur un deuxième but d’Ibrahima Niane (78e), les «Koto Boys» vont s’imposer.
C’est au second tour des éliminatoires de la Can 2017, l’équipe du Sénégal est entré en lice. Car, il était exempté au premier tour à cause du forfait du Malawi. Certes, il n’aura pas la tâche facile. Mais en sa qualité de demi-finaliste à la Coupe du monde junior en Nouvelle Zélande, l’équipe du Sénégal a un statut à défendre. Surtout que le président de la Caf avait déclaré une meilleure représentativité de l’Afrique en Coupe du monde.
Ayant désormais la faveur des pronostics, les «Koto Boys» seront à Dakar pour poursuivre l’aventure. Ils auront à coeur de mouiller le maillot afin de faire partie des sélections qualifiées pour la 14e édition pour la phase finale de la prochaine Can U20.



