Un fait de mœurs a encore fait irruption au tribunal de Louga. Pape Diop était attrait hier, à la barre du Tribunal, pour violence et voie de fait. Ce nouveau marié a voulu coucher avec une conquête dont il avait entendu dire que les poils pubiens sont rasés à la mode «Davala». Éconduit, il assène un coup de poing à la jeune fille.
Ce jeune marié sans enfant, domicilié à Potou, a été attrait à la barre. Plaidant coupable, Pape Diop a tout fait pour préserver sa réputation de jeune marié, cherchant à esquiver les causes du différend l’opposant à la partie civile. Revenant sur les faits qui l’opposent avec Pape Diop, la plaignante a été claire avec les enquêteurs de la brigade de Potou. Elle déclare «Pape Diop court derrière moi, depuis plusieurs semaines. A moult reprises, il m’a fait des propositions indécentes. J’ai refusé. Il m’en a voulu, car je fréquente d’autres jeunes garçons du village. Il raconte partout que je suis de mœurs légères. D’ailleurs, l’on m’a rapporté qu’il a dit à des gens que mon ex lui a confié que j’ai teint mes poils pubiens après les avoir rasés à la mode «Davala » et que c’est la raison pour laquelle il fait tout pour coucher avec moi. Le jour que j’en ai été informé, il est venu me demander de le rejoindre quelque part. Après mon refus, il m’a donné un violent coup de poing à la figure», avait déclaré la fille.
Entendu, il a reconnu avoir porté le coup de poing, mais il affirme qu’il voulait corriger la fille parce qu’étant un ami du frère de la sœur et que la fille fréquente les jeunes garçons jusqu’à des heures indues. «Son grand frère étant mon ami, j’ai voulu la raisonner. Je n’ai jamais cherché à la courtiser. Le jour de notre différend, elle m’avait demandé du lait, j’ai refusé et elle m’a injurié. Perdant tout contrôle, je lui ai donné un coup de poing », s’est-il défendu.
A la fin du débat, le parquet a requis l’application de la loi. Le Tribunal a condamné Pape Diop à 6 mois assortis du sursis.



