AccueilPolitiqueCommission africaine de l'aviation civile: Macky Sall se lance dans les airs

Commission africaine de l’aviation civile: Macky Sall se lance dans les airs

Le poste de Secrétaire général de la commission africaine de l’aviation est vacant. Le Nigeria a épuisé ses deux mandats. Le Sénégal qui veut faire coïncider l’ouverture de son nouvel aéroport et le lancement de sa nouvelle compagnie aérienne, le 7 décembre, journée internationale de l’aviation civile, convoite également ce poste. Une manière de reprendre sa place dans l’aviation civile africaine, sous la présidence de Macky Sall.

Le Sénégal veut marquer, à sa manière, la journée internationale de l’aviation, célébrée chaque 7 décembre. Le président Macky Sall compte inaugurer le nouvel aéroport international Blaise Diagne le 7 décembre prochain. Et le même jour, il procédera aussi au lancement de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Air Sénégal Sa. Ce choix du 7 décembre laisse entrevoir une envie du chef de l’État de prendre la tête de la Commission africaine de l’aviation civile.

En 2012, le Sénégal était bien parti pour prendre la présidence du Conseil à l’organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) réservée à l’Afrique. Une candidature torpillée à l’époque, par un compatriote, actuellement, directeur d’une structure aéronautique, renseigne l’observateur. Maintenant que les deux mandats de trois (3) ans du Nigeria sont arrivés à terme, le Sénégal postule à cette station. Et c’est l’expert juridique en aviation civile, Mansourang Sourang qui s’est porté candidat. Une candidature qui sera certainement appuyée par les autorités, d’autant que le Sénégal a tout perdu dans l’aviation civile.

À preuve, il est absent des instances continentales et mondiales dans ce domaine. Alors qu’il y a 15 ans, rien ne pouvait se faire dans l’aéronautique en Afrique sans le Sénégal. Le président Macky Sall qui a perdu récemment les postes de l’Union africaine et de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa), manœuvre à coup sûr, pour que le Sénégal reconquiert toutes ses chances.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img