Le Saes observe un mouvement d’humeur depuis ce matin. Une grève de deux jours a été décrétée dans les universités du Sénégal. Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur appelle à un rassemblement demain sur l’esplanade de la bibliothèque universitaire suivi d’une procession. Le syndicat réclame entre autres, une amélioration des conditions de retrait et une meilleure gestion des budgets des universités.
« Nous allons déjà observer deux jours de grève à partir d’aujourd’hui. Et demain, nous avons un rassemblement au niveau de l’esplanade de la bibliothèque universitaire suivi d’une procession». Se dit-il. Ainsi, Malick Fall qui portait la parole de ses collègues, est revenu sur les raisons qui les a menés à la grève :
« Nous avons déposé un préavis de grève depuis le mois de février qui reposerait essentiellement sur deux points à savoir l’amélioration des conditions de retrait et la gestion des budgets à l’université. Ainsi, pour ce qui concerne le retrait, nous exigeons à ce que le gouvernement prenne en compte l’accord qui a été signé en 2016 concernant la meilleure condition des retrait. »
Concernant le deuxième qui est le budget, le Saes dénonce par ailleurs, la mauvaise gestion de celui-ci. «Nous avons un mode de fonctionnement très difficile et aujourd’hui ce qu’on voit c’est tout simplement l’université de Thiès et l’université Alioune Diop de Bambay qui s’y échappent. Or quand nous interrogeons aux Recteurs des universités, ils nous disent qu’ils n’ont pas de budget suffisant pour faire fonctionner l’université correctement. Pendant ce temps, nous entendons que le gouvernement mette beaucoup à l’université » a déclaré Malick Fall secrétaire du Saes qui s’exprimait dans les ondes de sud fm.
Cependant, le Saes peut compter sur l’Unsas qui compte accompagner demain ce dernier dans son combat.


