AccueilInternationalBurkina Faso: Des djihadistes attaquent deux commissariats

Burkina Faso: Des djihadistes attaquent deux commissariats

Des groupes djihadistes ont encore attaqué deux commissariats dans la province du Soum (Nord du Burkina), prés de la frontière malienne, dans la nuit de lundi à mardi. Une information donnée par le ministre de la Sécurité Simon Compaoré, qui a fait savoir que deux commissariats ont été attaqués cette nuit à Barabulé et Tongomaël (province du Soum).

Selon l’AFP, le Commissaire de la province du Soum, Mohamed Dah affirme que les attaques ont eu simultanément, mais les tirs à Barabulé ont été plus intenses qu’à Tongomaël. Il rappelle que même si les tirs sont arrêtés, par contre les assaillants sont toujours dans les lieux. D’ailleurs un renfort militaire est attendu sur les lieux.

Des sources sécuritaires renseignent que les attaques à Barabulé sont l’œuvre d’une dizaine de djihadistes venus à bord avec six motos. Pour le moment aucun bilan n’a encore été donné lors de cette attaque.

Le Nord de Burkina est devenu depuis quelques temps le théâtre de nombreuses échauffourées. Le 16 décembre, une attaque de djihadistes sur un détachement de l’armée à Nassoumbou, également dans la province du Soum, près de la frontière malienne, avait fait douze morts. Ce raid djihadiste est le plus meurtrier jamais perpétré contre l’armée dans ce pays. Il s’agissait alors de la seconde attaque visant l’armée depuis le début des attaques djihadistes au premier trimestre 2015 au Burkina Faso, petit Etat sahélien d’Afrique, pauvre et enclavé. En octobre 2016, la première attaque avait fait six morts -quatre militaires et deux civils-, les deux civils ayant été probablement tués par des « tirs amis ».

Frontalier du Mali et du Niger, le nord du Burkina est le théâtre d’attaques djihadistes régulières depuis 2015. Cependant cette attaque survient dans un climat où le monde est réuni dans la capitale du Burkina depuis le 25 février pour les besoins du Fespaco. Cette 25 éme édition enregistre la participation des différents acteurs africains du Cinéma de la culture entre autre.

Malgré les dispositifs sécuritaires menés par le gouvernement en vue de vendre l’image face à ce festival, les djihadistes trouvent toujours des moyens pour marquer leur présence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img