AccueilInternationalAdama Barrow: Pas question d'attendre la décision de la cour suprême!

Adama Barrow: Pas question d’attendre la décision de la cour suprême!

La situation politique en Gambie est loin de connaitre son épilogue. Cette affaire continue d’alimenter la presse sénégalaise. En tout cas, l’entêtement de Yaya Jammeh à vouloir coute que coute rester au pouvoir, ne surprend guère.

Rappelons que ce dernier qui avait été battu par le nouveau chouchou du peuple  Gambien Adama Barrow est revenu sur sa décision pour contester les résultats de l’élection. Il a alors fait un recours devant la cour suprême  gambienne afin d’avoir gain de cause.

La Cour suprême qui était attendue ce mardi 10 n’a finalement pas pu délibérer. Dans  une déclaration rendue publique hier, le camp d’Adama Barrow s’est exprimé pour faire savoir à l’opinion nationale que ce recours ne leur empêche nullement à préparer leur investiture. En se basant sur  la loi gambienne qui permettait au Président de prendre fonction lorsque le mandat de celui-ci prend fin, ils ne comptent pas attendre la requête qui dort toujours sur les tiroirs de la cour suprême.

Ils sont plus que convaincus que c’est à la date du 19 janvier prochain que se passera  l’investiture de leur Président Adama Barrow. De ce fait, ils appellent le peuple gambien à la mobilisation.

Selon le site thepoint.gm, le camp du Président Yaya  Jammeh  soutenu par Me Edward Gomez avocat de l’aprc fait savoir que l’investiture doit attendre que le recours donne son verdict. Dans le même temps, le juge en chef Emmanuel Fagbenle ajourne le dossier du recours jusqu’au lundi  16 janvier.  Ainsi un des associations du barreau fait savoir qu’il peut bel et bien avoir un investiture si toutefois le recours suit son cours. Cette idée  sera écarté par l’avocat de l’aprc qui pense que tant que le recours est sur la main des tribunaux l’investiture ne verra pas son jour.

Ce pendant le Président nouvellement élu de la Gambie demande la commission de médiation de la Cedeao conduite par le Président Nigérien Muhammed Buhari  d’accélérer les négociations afin de trouver un issus heureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Must Read

spot_img