Les « lionnes » du handball ont marqué les esprits lundi dernier suite à leur victoire à Luanda, en Angola. Les lionnes du handball marquaient alors leur plus belle page après la qualification en finale de la coupe des nations. Elles devaient ainsi affronter en finale, ce mercredi 07 à Luanda, l’équipe de l’Angola, pays hôte du tournoi. Cette progression fulgurante avait d’ailleurs poussé certains à affirmer que les lionnes du handball voulaient emboîter les pas aux lions de 2002. Mais hélas, leur rêve tombe sous leurs pieds. Elles ont été disqualifiées pour fraude.
La première finale des lionnes du handball est devenue un cauchemar pour le Sénégal, attaqué sur tapis vert par la Tunisie. Suite à sa défaite en demi-finale, les autorités tunisiennes ont porté une réclamation auprès de la confédération africaine de handball (CAH). Elles ont fait une réserve sur la capitaine Doungou Camara qu’elles accusent de n’avoir pas respecter la règle des trois ans pour porter le maillot du Sénégal après celui de la France.
Cette réclamation qui a été rejetée en première instance hier est confirmée ce matin par les autorités de la confédération. Une décision que les responsables de la délégation sénégalaise ont rejetée en bloc, refusant même de signer le procès-verbal de délibération.
Les conséquences de cette décision pour les lionnes est la perte de la qualification de la coupe du monde 2017 et la relégation hors du podium continental. Car les lionnes n’auront même pas la possibilité de discuter la petite finale.



