keppar – L’agressivité et la virulence l’ont emporté lors de ce deuxième débat présidentiel. Nous sommes entrés dans le degré zéro de la politique américaine dimanche soir à l’université Washington de St. Louis, dans le Missouri où les deux candidats à la maison blanche Hillary Clinton et Donald Trump ne se sont pas fait de cadeau.
En très mauvaise posture depuis vendredi suite à la diffusion d’une vidéo salace où il s’attaquait aux femmes, le candidat Républicain a commencé à faire un mea culpa « Je n’en suis pas fier, je me suis excusé auprès de ma famille et des Américains » avant de décrocher des flèches enflammées contre Bill Clinton : « Mais si vous regardez Bill Clinton, c’est bien pire. Ce qu’il a fait aux femmes est sans précédent dans l’histoire de la politique américaine ».
Ces attaques personnelles d’une virulence extrême contre son mari sont loin de déstabiliser Hilary Clinton qui fait référence à une citation de Michel Obama : « Quand ils jouent bas, nous sommes au-dessus ». En effet, elle a, tout le temps du débat, essayé de se mettre au-dessus de la mêlée comme pour montrer sa posture de présidentiable non sans mentionner que cette vidéo révélait le vrai visage de Donald Trump : « Nous l’avons vu insulter des femmes, nous l’avons vu noter les femmes, sur leur apparence, les classer de un à dix ».
Le ton volontairement offensif et la virulence de Trump sont à leur paroxysme lorsqu’il a menacé son adversaire d’emprisonnement sur l’affaire des e-mails privés : « Si je gagne, je vais donner l’ordre à mon ministre de la Justice de nommer un procureur spécial pour faire la lumière sur votre situation et vous seriez en prison si j’étais président » assène Trum à sa rivale qui garde un sang-froid olympien : « Je sais que vous essayez de faire diversion, que vous évitez de parler de votre campagne qui implose et des Républicains qui vous lâchent les uns après les autres », a-t-elle lancé à son adversaire.
Les autres thèmes du débat (Santé, Fiscalité, Energie) ont montré une Amérique toujours divisée entre conservateurs et démocrates, entre le républicain Donald Trump qui tire à boulets rouges sur l’Obamacare et les hausses d’impôts défendus par Hilary Clinton au nom de l’égalité, de la justice et du progrès, et cette dernière démocrate qui n’a pas manqué de rappeler à son adversaire son manque de patriotisme fiscale : « Il vit dans un autre monde. Donald s’occupe de Donald et des gens comme Donald ».
Enfin, cette joute verbale s’est terminée sur une touche de douceur. Un électeur a demandé aux deux adversaires de nommer une chose positive sur l’un et sur l’autre. « Je respecte ses enfants mais je suis d’accord avec rien d’autre chez Donald Trump », a dit la candidate démocrate, sans trop se mouiller. Quant à Donald Trump, il a salué le tempérament de « battante » de sa rivale et le fait qu’elle « n’abandonne jamais ». Un trait de personnalité valable aussi pour Donald Trump qui semble déterminé à se défendre bec et ongles, dans un contexte plus que jamais défavorable à son élection.
En effet, selon le sondage CNN, réalisé dans l’heure qui a suivi le débat, Hillary Clinton a dominé à 57 % (contre 62 % lors du premier débat) et Donald Trump à 34 % contre 28 % lors du premier débat. L’expérience et le calme de Hilary ont donc triomphé sur l’arrogance d’un Trump qui semble dans une posture délicate.
La rédaction
www.keppar.com



