Home A la une 3e mandat: Umaro Sissoco Embalo fait la leçon à Ouattara et Condé

3e mandat: Umaro Sissoco Embalo fait la leçon à Ouattara et Condé

Lors de la visioconférence de la Cedeao consacrée au coup d’État au Mali, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, n’a pas hésité à malmener certains de ses pairs ouest-africains.

Le Bissau-Guinéen participait jeudi 20 août à la visioconférence de la Cedeao consacrée au coup d’État ayant eu lieu au Mali deux jours plus tôt. Et il n’a pas hésité à prendre le contre-pied de certains de ses homologues.

D’après le récit de Jeune Afrique, lors d’un premier tour de prise de parole des chefs d’État, alors que Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Cedeao, rappelait la nécessité de condamner le coup d’État et qu’Alassane Ouattara et Alpha Condé affichaient leur soutien à Ibrahim Boubacar Keïta, qu’ils espèrent toujours réinstaller à la présidence malienne, Sissoco Embaló a jeté un froid lors de l’assemblée virtuelle.

En effet, si le président bissau-guinéen s’est déclaré favorable à la condamnation du coup d’État au Mali, il a ajouté que la Cedeao devrait adopter la même attitude pour « tous les coups d’État ». Et d’ajouter que, selon lui, « les troisièmes mandats » étaient également des coups d’État.

Si le Nigérian Muhammadu Buhari a souri à cette pique, les principaux intéressés, Alpha Condé, candidat présumé pour la troisième fois à la présidentielle en Guinée, et Alassane Ouattara, officiellement en lice en Côte d’Ivoire, n’ont guère apprécié la sortie du Bissau-Guinéen.

Alpha Condé a préféré garder le silence, mais Ouattara, lui, a fait part de son mécontentement à son cadet, qu’il a alors nommé “fiston”. Loin de se démonter, Sissoco Embaló a répondu qu’il était un homologue du chef de l’État comme les autres et qu’il n’y avait “pas de petit pays”.
La réunion s’est poursuivie sans que le malaise ne disparaisse tout à fait.

Les relations entre Umaro Sissoco Embaló et ses homologues ivoirien et guinéen sont exécrables.

Most Popular

Covid-19, Point du Jour: 11 nouveaux cas positifs et 07 cas graves

Le ministère de la santé et de l’Action sociale a fait le point ce mercredi 28 Octobre 2020, pour informer l’évolution de la maladie...

Diourbel: Un talibé poignardé à mort pas son ami

Tristesse et consternation sont les sentiments les mieux partagés par les populations de Keur Ibra Yacine (Diourbel). En effet, une bagarre a viré au...

Clasico Barça-Real: Les compos probables !

Le choc de la 7e journée du championnat d’Espagne de foot oppose le Barça au Real Madrid, ce samedi 24 octobre 2020. Quelles compositions pour...

Guinée: Levée du siège au domicile de Cellou Dalein Diallo

L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a indiqué mercredi que les forces de sécurité qui empêchaient l’accès à son domicile de Conakry avaient levé leur...