Accueil / Economie / La vérité sur la situation économique du Sénégal
Amadou Ba ministre de l’économie, des finances et du plan du Sénégal

La vérité sur la situation économique du Sénégal

Après la déclaration de Me Abdoulaye Wade lors de sa visite à Touba  sur le taux d’endettement du Sénégal  avec des chiffres à l’appui, c’est le tour de Amadou Ba ministre de l’économie, des finances et du plan d’éclaircir sur la question.

En effet, les services d’Amadou Ba ont répondu au défi de Wade sur la question du taux d’endettement du Sénégal en apportant plus de détails et de manière plus explicite. Avec des chiffres à l’appui au niveau des services techniques du ministère et même dans les livres de la BCEAO et  auprès des instituts internationales partenaires du Sénégal, les services  d’Amadou Ba rappellent que le taux d’endettement du Sénégal qui était de 21,3% du PIB en 2006 a plus que double  après 6ans de 42,9% du PIB en 2012 sous le régime de Me Abdoulaye Wade. Le document souligne que le taux d’endettement au sein de l’UEMOA est de 70% du PIB et le Sénégal sera en fin 2017 au taux de 61,02%  et 62,44% en 2018, d’après les analyses réalisées par les différents instituts spécialisés dans la viabilité de la dette. Tenant compte que le PIB du Sénégal à presque augmenté de 30% , de ce fait le taux d’endettement se situe entre 45 et 47% du PIB.

Les hommes du ministre rappellent que la croissance économique s’élevait à 1,8% en 2011 et le déficit public de 6,7% du PIB, l’inflation de 3,4%... tous ceux-ci indiquaient une situation économique précaire. Ce qui a amené Me Wade à faire l’aveu durant la campagne présidentielle 2012 comme quoi « si quelqu’un d’autre prend le pouvoir, deux mois après ça sera la grève des fonctionnaires qui ne seront pas payés ».

Selon les mêmes services du ministre Amadou Ba, depuis l’accession au pouvoir de Macky Sall, des performances économiques ont étaient réalisées au Sénégal et reconnu  par la totalité des acteurs économiques du Sénégal et même par la communauté internationale. Pour eux, le Sénégal a adopté une nouvelle stratégie de  développement économique

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

gorgui sy dieng

Gorgui Sy Dieng solde ses comptes avec le ministère du sport

L’international Sénégalais du basketball Gorgui Sy Dieng dénonce la dette que lui ...