Accueil / Faits Divers / 141 personnes ont perdu la vie en mer

141 personnes ont perdu la vie en mer

Une campagne de sensibilisation sur la sécurité en mer a été lancée hier à Mbour. En effet, 92 accidents en mer ont été enregistrés en 2017 au niveau national. Il faut noter que 141 personnes ont perdu la vie en mer.

A Mbour, 26 accidents enregistrés et 33 morts ou porté disparus. Selon le directeur de la protection et de la surveillance des pêches, Mamadou Ndiaye qui était présent lors de la campagne “Une seule perte en vie humaine plombe la vie des pêcheurs de leurs familles, mais aussi de l’économie”.

Un avis que partage Saer ndao, Préfet du Département, qui ajoute : “Qu’une vie perdue en mer entache l’économie, déboussole et désempare toute une famille”.

Les autorités préoccupées de la sécurité en mer souhaitent qu’il n’y est plus de perte humaines en mer, car  selon eux, c’est la pêche qui en pâtit .“ La pêche demeure l’un des secteurs d’activités les plus importants du Sénégal de par les revenus générés par l’exportation des produits halieutiques et le nombre d’emplois directs et indirects générés”  Souligne le directeur Mamadou Ndiaye.

D’après Mamadou Ndiaye, ces accidents sont causés par le facteur humain, des incendies à bord d’une pirogue, la météo…., tout le monde est interpellé. Pour le Préfet, ces accidents pourraient être évités “ Quand vous lisez les compte-rendu, vous comprenez nettement qu’il y a des accidents que nous pouvons éviter.” Déclare Saer Ndao.

Pour lui, quand on est en mer on devient immédiatement notre premier aide, donc il faut à tout prix avoir les commodités qui vont permettre d’avoir les premiers réflexes pour sauver une vie. Et il invite par la même occasion les pêcheurs à prendre toutes les précautions avant de se rendre en mer.

Par ailleurs, un partenariat a été noué entre le ministre de la pêche et la direction de la protection et de la surveillance de la pêche avec la société Sahel Distribution lors de cette campagne.

Une campagne qui va durer toute une semaine, après Mbour, la caravane va se diriger vers St Louis, Joal et Ziguinchor pour sensibiliser les pêcheurs sur les mesures de sécurité en mer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.