Accueil / une / Thank God It’s Friday (TGIF) : La paix et la sécurité en Afrique, que des chimères !

Thank God It’s Friday (TGIF) : La paix et la sécurité en Afrique, que des chimères !

La paix et la sécurité sont les conditions indispensables pour un développement harmonieux d’une nation. En faire la promotion devient par conséquent une exigence fondamentale pour un dirigeant politique. L’organisation du forum sur la paix et la sécurité est donc une bonne chose pour le pays et pour l’Afrique.

Cependant, parler de paix et de sécurité suppose que certains préalables soient réunis. Nos dirigeants persistent dans leur stratégie de diversion et mettent toujours les charrues avant les bœufs. Ils sont pressés d’organiser des foras et grandes messes pour en mettre plein la vue aux populations et aux partenaires étrangers là où une attitude plus proactive serait plus utile.

Toujours réagir au lieu d’anticiper sur les événements s’appelle le médecin après la mort. Les dirigeants sonnent l’alerte sécurité après une série de meurtres crapuleux dans la cité. Ils réclament la paix sociale après avoir divisé la société pour mieux y régner. C’est le pilotage à vue à la place d’une stratégie bien pensée pour protéger les biens et les personnes.

La responsabilité d’un dirigeant politique est  d’assurer et de protéger les souverainetés politique, économique, monétaire, sociale et culturelle de son pays. Il en va de la paix et de la sécurité des citoyens en matière d’investissements, d’emplois et donc de développement économique, social et culturel. Le besoin de sécurité physique et mentale de chaque personne doit être garanti par la constitution du pays.

Dans un pays où la sécurité des investissements n’est pas assurée, où les habitants ne mangent pas à leur faim, n’ont pas d’eau pour se laver, ni d’électricité pour travailler, la paix n’existe pas. Ce pays ne vit que de chimères. L’alternative offerte à une majorité de jeunes est d’aller mourir en mer ou la prison après des agressions et meurtres. La paix et la sécurité doivent se refléter dans la politique qui est menée.

Quand le dirigeant le plus haut placé dilapide les ressources du pays, persécute ses opposants et protège des prédateurs et prévaricateurs, la paix et la sécurité ne seront pas au rendez-vous de cette société. La bonne gouvernance et un leadership éclairé sont plus à même de rassurer les citoyens et les potentiels investisseurs. Jummah Mubarak et excellent weekend.

Peps GUEYE

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Barack Obama: le meilleur Président que l’Amérique ait connu!

Barack Obama a fait ses adieux aux américains et à la communauté ...