Accueil / Education / Quand les TEXTOs créent une autre grammaire
portable

Quand les TEXTOs créent une autre grammaire

Les textos ou sms ont une autre forme de grammaire que la nouvelle génération utilise pour communiquer. La grammaire, l’une des bases du français se voit bafouée de plus en plus par ces jeunes qui ne respectent aucune règle dans leurs messages. Ces écrits sans fondement font la loi dans les réseaux sociaux.

Chacun a sa manière d’abréger ces mots; l’essentielle, c’est que le message soit compris et passe. Ces genres de messages sous forme de codes sont maîtrisés par tous les jeunes et pourtant sans le vouloir; et on s’en rend pas compte d’ailleurs, mais cela se répercute dans leurs niveaux de maîtrises des langues, notamment le français, l’anglais etc… Car, dès fois, même dans leurs tests scolaire, il arrive que ces jeunes utilisent le même style.

En effet, aucun professeur ne peut tolérer que dans une dictée ou un devoir quelconque, qu’un élève, au lieu d’écrire, “ c’est bien” met “ c b” ou encore “ c bian”; ou pour écrire c’est-a-dire, écrit « c-a-d »; il le prendra tout de suite comme une faute, et l’élève en sera sanctionné.

Aujourd’hui tout jeune utilisateur de réseaux sociaux qui n’ est pas initié à ce français typique du net est vu comme un nul. Par ailleurs, la vraie grammaire avec ses règles n’est pas la bienvenue dans l’échange de message entre jeunes, on se moque même dès fois des gens qui se veulent conservateur des règles et qui écrivent correctement. Pour la nouvelle génération, ce français avec des règles et des articles est révolu, il n’a sa place qu’à l’école ou dans les lieux administratifs.

Un français qui échappe à la rigueur des contrôle parental “ J tap’ el dk jp’E”  “op db’lm” un message qui passe au vu des parents sans qu’il ne comprennent.

Est-ce la fin de la grammaire des langues ou la naissance de nouvelles langues parallèles. Avec cette nouvelle forme d’utiliser la langue toutes les fautes sont permises; l’essentiel est de se faire comprendre. Il faut admettre aussi qu’en dehors de la baisse de niveau notoire que créent les textos, ils ne sont pas sans avantage.

Parce que, grâce aux textos, on peut communiquer avec seulement 100 F de crédit avec 4 voir même 5 personnes via des sms. On peut écrire en un mot tout une phrase et ainsi on économise du temps et du crédit. Avec ces textos, on utilise toutes les touches du téléphone et il n’y a pas de faute donc pas besoin d’un certain niveau d’étude pour comprendre ou pour écrire.

Il est vrai que, c’est contraire aux règles de grammaire, d’orthographe, et autre, mais il a aussi ses bon côtés. Il faut juste savoir faire attention entre l’administration, l’école, et la les amis. sno op db blm sva c pa ml n’ ft avk ya op 2kw fl’p.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*