News
Accueil / International / Sommet de Singapour : Les dessous d’une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un

Sommet de Singapour : Les dessous d’une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un

Sourire et poignées de mains, telles sont les clichées que Donald Trump et Kim Jong-Un ont montré à la toile ce mardi.

Le sommet tant attendu a eu lieu ce matin à Singapour entre les deux leaders. Le président américain et le leader nord-coréen ont eu un tête-à-tête durant 40 minutes. Des minutes durant lesquelles Trump a fait la signature d’un document qui s’engage à fournir une garantie de sécurité à la Corée du Nord.

Le leader nord-coréen, Kim Jong-Un a aussi manifesté son désir de « dénucléariser » complètement la péninsule coréenne. Une déclaration jugée vague, qui reprend ainsi les précédents engagements de Pyongyang. Des déclarations qui n’ont jamais été respectées.

Mais selon Donald Trump, cette « dénucléarisation » sera accompagnée et contrôlée. Le président américain s’est dit content du déroulement de ce sommet, mais aussi des engagements signés entre les deux pays (arrêt des exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, le rapatriement des restes humains conservés en Corée du Nord après la guerre de 1950-1953 et de la dénucléarisation de la péninsule). Les deux pays se disent prêts pour ouvrir un nouveau chapitre teinté de paix  avec la complicité de la Chine.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*