Home International RDC: Des partisans de Moïse Katumbi reconnaissent Tshisekedi comme président élu

RDC: Des partisans de Moïse Katumbi reconnaissent Tshisekedi comme président élu

Près d’une semaine après l’assermentation de Félix Tshisekedi en tant que président de la République démocratique du Congo, des partisans de l’opposition Joseph Kabila, Moïse Katumbi, ont annoncé avoir pris acte de l’élection de Tshisekedi à la tête du pays, annonce un communiqué.

« L’Alternance pour la République (AR) a décidé de prendre acte de l’investiture par la Cour constitutionnelle de M. Félix Tshisekedi Tshilombo en qualité de président de la République, chef de l’État, de la République démocratique du Congo », selon un communiqué publié mardi 29 janvier. Cette décision intervient alors que le candidat de la coalition à laquelle appartient l’AR, la coalition Lamuka, conteste toujours l’élection refusant la main tendue du nouveau président. Ces partisans de Moïse Katumbi se démarquent donc par cet acte, de la position de Lamuka montrant ainsi une sorte d’ouverture au dialogue.

Selon Jeune Afrique, « il s’agit du premier regroupement des partis proches de l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, à se démarquer de la position officielle de la coalition électorale Lamuka (« Réveille-toi », en lingala), dont Moïse Katumbi fait partie ». Katumbi est-il dans cette vision aussi ou restera-t-il fidèle à la position de ses compagnons d’infortune de Lamuka ? Il faudra attendre les jours à venir pour connaître la position des uns et des autres. De toute les façons, si l’ex-gouverneur du Katanga faisait défection de la coalition, ce sera un véritable coup dur pour Fayulu qui n’aura plus que l’ancien vice-président Jean Pierre Bemba comme  allié,  mais pour combien de temps encore ?

Check Also

Affaire Karim Wade: Le procureur de Qatar à Dakar

Le procureur général du Qatar, Dr Ali bin Fetais al Marri,  séjourne depuis mardi à Dakar.…