Accueil / Politique / Quand l’ombre de la loge Franc-maçonnique Blaise Diagne plane sur l’AIBD
inauguration de l'AIBD

Quand l’ombre de la loge Franc-maçonnique Blaise Diagne plane sur l’AIBD

Le Sénégal a effectué ce jeudi 7 décembre l’inauguration de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Un joyau qui porte le nom de l’illustre fils du pays qui était le premier député africain élu à l’Assemblée nationale française en 1914. A l’occasion, le Président Macky Sall a invité le Président Gambien, Adama Barrow, le Président Bissau-guinéen, José Mario Vaz et le Président Gabonais Aly Bongo. Une présence qui fait naître des interrogations, compte-tenu de l’appartenance de ce dernier à la franc-maçonnerie, ainsi que Blaise Diagne, à qui le nom est donné à l’aéroport.

D’emblée, on se rappelle que le Président Sénégalais Macky Sall a été accusé d’appartenir à la franc-maçonnerie. Surtout à cause de ses relations suspectes avec Aly Bongo, qui lui, ne cache pas son appartenance à une secte maçonnique. Tenant compte que le nom de l’aéroport a été donné à Blaise Diagne par Me Abdoulaye Wade qui, à un certain moment avait avoué qu’il a été aussi dans une loge maçonnique, une question nous vient à l’esprit. Et si c’était la loge maçonnique Blaise Diagne qui s’est réunie pour inaugurer l’aéroport ?

En tout cas, à travers nos recherches, nous avons pu nous rendre compte qu’en 1899, Blaise Diagne était devenu franc-maçon. En sa mémoire, une loge « Blaise Diagne » a été fondée à Dakar en 1977 sous les auspices du Grand Orient de France.

Zoom sur la cérémonie en images.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.