Accueil / Economie / Pr Abdoulaye Seck explique les causes de la recrudescence des faux billets

Pr Abdoulaye Seck explique les causes de la recrudescence des faux billets

Le trafic de faux billets de banque prend des dimensions inquiétantes au Sénégal. La dernière en date résulte de l’arrestation du jeune rappeur Ngaka Blindé qui avait en sa possession un montant de plus de 5 millions de faux billets. En effet, cette recrudescence inquiète plus d’un notamment le professeur en économie Abdoulaye Seck. Pour ce professeur à l’Ucad qui tente d’expliquer ce phénomène, ce phénomène peut se situer à trois niveaux. D’abord les nouvelles technologiques, l’absence de sanction et d’une prise de conscience collective.

«Le premier élément est explicatif. C’est la facilité avec laquelle ces individus voulaient se lancer dans la production et la distribution de faux billets. Parce que maintenant, vous avez la possibilité de collaboration avec des individus mal intentionné à l’extérieur. Mais également des moyens technologies qui permettent d’imiter à la limite parfaitement les signes monétaires  que nous avons chez nous. L’autre fait, là nous parlons d’un crime et lorsqu’un crime est opéré, c’est parce que tout simplement, les mécanismes légaux de sanctions ne sont pas suffisamment dissuasif pour amener les potentiels contrevenants à y réfléchir avant de s’y lancer. Ici au Sénégal, il y a de cela 2 ans on peut prendre l’exemple de ce célèbre artiste qui était impliqué dans cette activité mais qui a été libéré. Maintenant, cela est un signal que vous donnez à ces trafiquants» affirme le professeur.

Cependant, il interpelle les sénégalais sur la prise de conscience des dangers sur ce phénomène qui gagne de l’ampleur. Ainsi, pour lui, la circulation des faux billets peut amener à l’inflation qui est une hausse des prix qui s’accompagne d’une perte de pouvoir d’achat.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.