Accueil / International / Pierre Nkurunziza : Un Président à vie ?
Pierre Nkurunziza

Pierre Nkurunziza : Un Président à vie ?

Pierre Nkurunziza n’est pas dans une logique de quitter le pouvoir de sitôt. Et pour cause, il a encore décidé de prolonger son mandat jusqu’à 2034. Cette mesure est en vote aujourd’hui, jeudi 17 mai.

Ce jeudi les Burundais votent une révision constitutionnelle qui a pour but de renforcer le pouvoir du président Pierre Nkurunziza. Ces mesures, ou plutôt ces dérives totalitaires pourraient lui permettre de continuer à occuper ses fonctions jusqu’en 2034. Un référendum aux allures d’un plébiscite. Le bulletin de vote ne comporte pas de question. Seule apparaît la mention « référendum constitutionnel de la République du Burundi de mai 2018″, avec les cases oui et non (« Ego » et « Oya », en kirundi) à remplir. Et la chose est faite.

Selon l’AFP, plusieurs centaines de personnes sont arrivées avant l’aube au centre de vote de l’école primaire de Ngozi II, dans la province du Ngozi d’où est originaire le président Nkurunziza. Une présence qui fait bon signe.

En tout cas, si elle est adoptée, la Constitution autorisera M. Nkurunziza, qui est déjà âgé de 54 ans et au pouvoir depuis 2005, à briguer deux mandats de sept ans à partir de 2020. D’ailleurs, l’issue du vote ne fait guère de doute car les voix discordantes ont été étouffées à travers des enlèvements, des meurtres et des arrestations arbitraires.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*