Accueil / Société / Mauritanie: Les pêcheurs de Guet-Ndar listent leurs doléances aux deux chefs d’Etat

Mauritanie: Les pêcheurs de Guet-Ndar listent leurs doléances aux deux chefs d’Etat

C’est cet après-midi que le chef de l’Etat Macky Sall se rend en Mauritanie pour une visite de 48h. Cette visite fait suite à l’affaire du pêcheur saint-louisien tué par balle par des gardes côtes mauritaniens.

A Nouakchott où il sera reçu pas son homologue mauritanien le chef de l’Etat du Sénégal va certainement évoquer les conflits récurrents entre pêcheurs Sénégalais et gardes côtes mauritaniennes. Seulement, à Nouadhibou où ils sont établis, les pêcheurs de Guet-Ndar attendent beaucoup du président Macky Sall comme des accords de pêche durable surtout les licences de pêche.

La visite de Macky Sall en Mauritanie ne sera pas de tout repos pour lui. Ainsi, depuis l’annonce de sa visite les pêcheurs sénégalais qui sont à couteaux tirés avec les gardes-côtes mauritaniennes ont listé leurs maux. Pour eux, il est inutile qu’ils abandonnent la pêche dans les eaux mauritaniennes. «Macky Sall m’a offert 2 millions et une machine toute neuve mais moi je connais que la Mauritanie. Depuis 1977 je vis ici. Toute ma famille est née ici à Mauritanie», affirme Baye Diagne au micro de Rfm.

Même son de cloche pour son compatriote qui selon lui, il est impossible de quitter ce pays. De ce fait, Oumar Katab Ndiaye demande le président de discuter avec son homologue de la Mauritanie «nous préférons que le président Macky Sall discute avec son homologue de la Mauritanie en vue d’un accord pour que nous puissions reprendre notre travail normalement. Parce que nos familles sont là. Le Sénégal ne peut pas aller sans la Mauritanie et vis versa».

Cependant reste à savoir si les doléances des pêcheurs de Guet-Ndar seront entendues par les présidents des deux pays.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.