Accueil / Santé / Le ténia, un parasite très résistant qui se développe dans l’intestin

Le ténia, un parasite très résistant qui se développe dans l’intestin

Ver solitaire, le ténia est un parasite que l’on peut ingérer via certains aliments. Le ténia est un parasite à plusieurs espèces. Ces espèces sous forme de vers plats se développent dans l’intestin grêle de l’homme. Ce parasite solitaire communément appelé le ténia peut vivre pendant 30 à 40 ans dans l’intestin grêle de l’être humain. Tout comme les individus, ce parasite attaque aussi les animaux.

Bien que dans certains pays, ils ont réussi à s’en débarrasser, le ténia existe encore en Afrique et dans les pays sous-développés. Les causes principales de la présence de ce parasite solitaire sont : le manque de contrôle vétérinaire dans les abattoirs ou des contrôles précipités.

La plupart des malades en sont contaminés par le fait de manger de la viande à moitié cuite. Parmi les espèces de ténias qui existent, il y a deux plus connus que sont, le ténia Saginata, ce parasite est souvent trouvé dans la viande de bœuf, l’autre, c’est le ténia Solium, que l’on trouve sur la viande de porc.

Si l’animal en s’approvisionnant a, par malchance mangé un oeuf de ce parasite, une des larves peut aller jusqu’à donner des crochets et ces crochets peuvent à leur tour percer l’intestin de l’animal, et aller se propager dans le sang de l’animal et se fixer sur la viande.

Si jamais il arrive que quelqu’un mange cette viande, il sera contaminé à son tour.

Pour éviter d’être contaminé ou d’attraper ce parasite, il est nécessaire de contrôler ces aliments surtout la viande, mais aussi manger de la viande bien cuit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.