Accueil / Sports / Le Tas désavoue la Ligue pro et ordonne la réintégration du club Ouakamois en Ligue 1

Le Tas désavoue la Ligue pro et ordonne la réintégration du club Ouakamois en Ligue 1

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) vient de lever la suspension de l’Union sportive de Ouakam, survenue après les incidents du 15 juillet dernier qui ont causé la mort de 8 supporteurs mbourois et plusieurs blessés. Ainsi, les Ouakamois réintègrent la Ligue 1.

Le verdict est tombé. Le Tribunal arbitraire du sport (Tas) a rendu sa décision dans la procédure d’arbitrage entre l’Union sportive de Ouakam (Us Ouakam) d’une part, et la Fédération sénégalaise de football professionnel d’autre part. Dans un communiqué, le Tas a établi que l’Us Ouakam ne pouvait être tenu pour seul responsable des tragiques incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise 2017 et a revu à la baisse les sanctions infligées au club par les instances du football sénégalais.

Pour rappel, le club Us Ouakam a été exclu de toutes compétitions pendant cinq ans puis rétrogradé en Ligue régionale.  Ces mesures étaient survenues quelques jours après le drame du Stade Demba Diop lors de la finale de la coupe de la Ligue sénégalaise. Ces incidents faisaient état de 8 morts et une centaines de blessés. A l’issue d’une procédure disciplinaire interne, la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de football a déclaré l’Us Ouakam forfait de la finale de la Coupe de la Ligue du 15 juillet et a ordonné l’exclusion du club de toutes les compétitions pendant cinq ans, ainsi qu’une amende de dix millions.

Sur ceux, l’Us Ouakam a fait appel au Tas pour demander l’annulation de cette décision. Hier, l’arbitre du Tas a pris la décision de casser le verdict des instances fédérales et de réintégrer l’Us Ouakam après avoir écouté les deux parties concernées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*