le 8 mars célébré aujourd'hui

La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du xxe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour le féminisme et les droits des femmes.

La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales initiées ou reconnues par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Au Sénégal, les femmes se mobilisent pour faire de cette fête une réussite, elles qui ont déjà engrangé plusieurs victoires comme celle de la parité-hommes/femmes. Aujourd’hui, elles mèneront plusieurs combats, notamment la ratification de la Convention 189, la lutte pour de meilleures conditions de travail pour les femmes domestiques, entres autres.