italie drapeau

Le gouvernement français a décidé de rappeler son ambassadeur en Italie pour des consultations, après des « attaques » jugées « sans précédent » de la part de responsables italiens. « La France a fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’accusations répétées, d’attaques sans fondement, de déclarations outrancières que chacun connaît et peut avoir à l’esprit. Cela n’a pas de précédent, depuis la fin de la guerre.

Avoir des désaccords est une chose, instrumentaliser la relation à des fins électorales en est une autre », indique une déclaration publiée sur le site internet du ministère français des Affaires étrangères. « Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable. Elles violent le respect dû au choix démocratique, fait par un peuple ami et allié.

Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus. La campagne pour les élections européennes ne saurait justifier le manque de respect de chaque peuple ou de sa démocratie », poursuit le texte. « La France appelle l’Italie à agir pour retrouver la relation d’amitié et de respect réciproque », conclut le ministère.

Check Also

Nomination de Sibeth Ndiaye: Des français expriment leur colère sur la toile

Proche collaboratrice d’Emmanuel Macron depuis sa campagne électorale, la Franco-Sénégalai…