Accueil / Echo d'Afrique / Kagamé humilie Deby: Les dessous d’un choc au sommet!
kagamé, déby

Kagamé humilie Deby: Les dessous d’un choc au sommet!

Un président qui coupe le micro à un de ses pairs, c’est rare, mais c’est arrivé lors du dernier sommet de l’UA à Addis. L’incident est rapporté par le tchadactuel.com qui soutient que derrière les rumeurs d’altercations entre Deby de Tchad et Kagamé du Rwanda, il s’agissait d’un rappel à l’ordre du président entrant de l’UA à l’endroit de ses pairs. Rappel que le Président tchadien n’a pas du tout apprécié; ce dont le Président rwandais n’avait en cure.

En fait, lors des séances à huit clos, le président de la séance a coupé le micro de Deby avant que ce dernier ne puisse finir son discours. Le règlement intérieur de l’UA stimule que lors des séances à huit clos, chaque délégation a 5mn pour son intervention écrite ou orale. Et quand Deby a pris la parole, précise la source, il a commencé de raconter sa vie de Fada à Amdjeress, à Vilaine au Darfour, et le temps a passé. Quand il a voulu aborder le vrai sujet de son intervention, on lui ferma au nez le micro.

Un regard perçant vers Faki (son compatriote, président de la Commission de l’UA) ne fut pas un grand secours et, très énervé, il a écourté son séjour à Addis.

Le Président Deby a assisté à plus de cinquante de sommets et de surcroît il a été l’un des derniers présidents en exercice. Comment dans ces conditions pouvait-il ignorer les règles les plus élémentaires qui régissent l’organisation ? La question mérite bien d’être posée.

Un commentaire

  1. DJERANE ENOCK MBERBE

    Bonjour, je pense que les autorités tchadiens sont les habitués des choses inutiles et stériles. Je trouve juste et salutaire la coupe du micro, en cinq minutes on peut dire beaucoup de choses, c’est pour parler de l’essentiel. À cause de ces stupidités, rien ne marche au pays.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.