Accueil / Environnement / Froid au Sénégal: Les personnes âgées vivent mal cette période

Froid au Sénégal: Les personnes âgées vivent mal cette période

Il fait très froid actuellement à Dakar. Et braver un certain froid au Sénégal, ces derniers jours pour les personnes âgées, n’est pas du tout évident. Les personnes âgées vivent mal ces périodes qui les rendent encore plus vulnérables. Avec une bonne hygiène de vie, ces personnes  peuvent supporter ce climat plutôt frisquet.

les personnes âgées sont la  couche la plus vulnérable de la société et cette vulnérabilité les rend très sensibles en période de froid. “ Moi j’ai des crampes à la main et aux pieds, je crois que c’est à cause de l’eau froide” signale un vieux. “Le froid est très pénible, j’ai mal aux pieds” soutient une vielle.  “ Souvent le froid éveille les maux surtout, au niveau des os ce qui fait qu’on a mal soit aux pieds ou aux mains. Dès que tu entames la soixantaine, c’est fini” soutient un vieil homme.

Pour se protéger du froid il faut s’habiller lourd mais aussi utiliser de l’eau chaude en cas de besoin. “ Moi, en sortant  avec mon caftan, je met mon pull à l’intérieur puis je mets ma veste, on dirait un Guinéen” Confie,  cet homme. L’eau qu’on met dans les gourdes de prière, il faut la réchauffer un peu , ainsi quiconque veut prier, l’utilise. Pour la douche, il faut une eau chaude” révèle une vielle. Pour ce bijoutier “ Il faut une femme à tes cotés pour bien s’occuper de toi, une femme mure qui va réchauffer de l’eau pour ta douche et qui allume de l’encens pour parfumer la maison et réduire la densité du froid, c’est la seule solution pour nous les hommes âgés”.

Un petit conseil aux jeunes “ Si tes parents sont âgés, il ne faut pas s’éloigner d’eux en ces temps, il faut qu’ils mangent chaud, et portent des habits lourds”, avertit le bijoutier. Avec 16 degrés de température, il n’est pas évident pour les personnes âgées de supporter le froid, parce que les moyens ne le permettent pas. Mais, avec des superfuses, ces personnes peuvent arriver à résister au froid.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.