Accueil / Education / Les étudiants sénégalais en Russie risquent l’expulsion

Les étudiants sénégalais en Russie risquent l’expulsion

Qui viendra au secours des étudiants sénégalais qui sont en Russie avant qu’ils ne soient rapatriés. En effet, le président des étudiants sénégalais en Russie lance un cri de cœur.

«Nous avons un sérieux problème parce que nous risquons d’être expulsés de la Russie. Nos passeports arrivent à expiration dans deux mois alors que la Fédération de Russie ne délivre pas de visa d’études sur des passeports ayant une durée de validité inférieur à 18 mois », renseigne Youssou Barry. Il poursuit : «Il est nécessaire de noter que le blocage ne se trouve pas au niveau de l’ambassade du Sénégal en Russie. Ils ont le pouvoir de transmettre, mais pas le pouvoir de décision, donc le blocage se trouve au niveau du Sénégal».

A l’en croire c’est plus d’une centaine d’étudiants qui sont dans cette situation sans noter ceux qui sont déjà déportés pour défaut de passeport. Youssou Barry révèle : «des étudiants ont déjà été déportés pour défaut de passeport. Et naturellement, leurs études ont été interrompues prématurément. Ces compatriotes sont rentrés au bercail sans le moindre diplôme en poche, cela après tant d'années d’endurance et de souffrance ».

Ayant épuisé l’ensemble des solutions pour que leurs passeports soient renouvelés, Youssou Barry lance un appel aux autorités sénégalaises. «Il est inadmissible qu’un Etat qui se respecte n’arrive pas à délivrer des documents officiels. Je remercie d’ailleurs l’ambassadeur du Sénégal en Russie qui a saisi les autorités compétentes au mois de juillet dernier, mais jusqu’à présent, c’est le silence total», déplore Barry.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Kenya : Raila Odinga appelle à des manifestations le jour des élections du 26 octobre

Ce n’est pas demain la veille que la situation politique au Kenya ...