Accueil / International / La date de l’examen du recours de Jammeh connue. Une autre porte de sortie s’offre au dictateur!
yahya jammeh, cour suprême

La date de l’examen du recours de Jammeh connue. Une autre porte de sortie s’offre au dictateur!

La date de l’examen du recours de Yahya Jammeh devant la Cour suprême est maintenant connue. Ce sera le 10 janvier prochain. Cette occasion peut, sans doute, être une nouvelle porte de sortie plutôt honorable pour Yahya Jammeh.

Après avoir accepté sa défaite et félicité le vainqueur Adama Barrow, le président gambien avait fait une volte-face pour déposer un recours devant la Cour Suprême le 13 décembre. Il dénonçait alors des irrégularités dans le décompte des résultats de la commission électorale. Depuis lors les menaces fusent de partout. Toute la communauté internationale a fustigé cette attitude de Yahya Jammeh en proférant des menaces contre le dictateur de Kanilaï. Mieux les Chefs d’Etat de la Cedeao se sont donnés rendez-vous ce 19 décembre pour l’investiture de Adama Barrow. Mais Jammeh, lui, reste ferme et soutient qu’il ne va pas quitter le pouvoir sans une décision de justice.

Dès lors, compte tenu de la tournure des événements avec la fermeté et la volonté de la communauté internationale d’user d’une intervention militaire, cette décision de la cour suprême gambienne peut bien être une autre porte de sortie plutôt honorable pour Yahya Jammeh. En revanche, si le dictateur ne saisit pas cette occasion, il risque de perdre sa vie comme Momar Khadaffi, pour paraphraser le Président Américain Donal Trump. Car, l’intervention militaire en Gambie est imminente et Jammeh ne pourra sans doute pas faire face à la détermination de la communauté internationale.

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Lettre de François Hollande à Adama Barrow

Dans une lettre, du Président de la France rendue publique par le ...