Accueil / Economie / Corruption au Sénégal: Dr Bintou Ndiaye Mbengue donne les règles pour sortir de la zone rouge

Corruption au Sénégal: Dr Bintou Ndiaye Mbengue donne les règles pour sortir de la zone rouge

Les résultats de l’indice de perception de la corruption en 2017 ont été publiés, le Sénégal occupe la 66e place au niveau mondial et 8e en Afrique. Son score de 48% maintient notre pays dans la zone rouge d’après le rapport de Transparency international rendu public hier. En effet, l’organisation estime que le plan de sorti de crise 2016-2020 du Sénégal peut l’aider à quitter cette zone.

«Le Sénégal est toujours classé dans la zone rouge», affirme Dr Binta Ndiaye Mbengue, chargée de programme et de la bonne gouvernance locale au forum civil.

Cependant, elle poursuit pour donner des alternatives afin de sortir de cette zone rouge. «Il y a la nécessité de revoir la déclaration faite par les autorités qui disaient qu’ils voulaient une gouvernance sobre et vertueuse. Si le souhait c’était de mettre une gouvernance sobre et vertueuse, normalement le Sénégal devait sortir de la zone rouge. Nous voulons que cette gouvernance sobre et vertueuse soit vraiment évaluée par une équipe indépendante composée de l’Ofnac de la société civile, des journalistes, universitaires pour pouvoir nous dire quel est l’Etat de mise en oeuvre de cette gouvernance sobre et vertueuse ? Que l’on renforce les formes liées à la justice. Car on s’est rendu compte ces dernières années que le procureur s’est beaucoup distingué dans le classement de certains dossiers surtout des dossiers d’étude liés à la corruption. D’où la nécessité de revoir les missions et les rôles du procureur pour leur rendre encore beaucoup plus proche des citoyens», explique Dr Binta Ndiaye Mbengue.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*