Accueil / Contributions / Contribution : Sacré Macky ( par Mbaye Diop)
Macky Sall

Contribution : Sacré Macky ( par Mbaye Diop)

Désormais, la leçon est bien sue par tout le monde : pour gagner des élections, il faut des moyens colossaux sinon on ne récoltera que ce l’on a semé. Il n’y a plus de miracle !

Sacré Macky ! Le combat devait cesser depuis faute de combattants ! Il n’aura pas d’alter ego crédible pour 2019 avec sa majorité des cent vingt-cinq (125) députés plus que confortable pour l’horizon 2035, prenant son envol, via T.E.R, par ricochet au Pôle urbain, pour faire émerger le Sénégal.

Sacré Macky ! Quand il ne sait, il demande toujours l’avis du Conseil des sept Sages. Il est adroit avec le droit ! C’est pourquoi, il sait légitimer ce qui doit l’être sans faiblesse coupable. Les Sénégalais se moquent des quelconques valeurs que des Politicards encagoulés veulent les vendre. Nonobstant leur éloquence remarquable, ils ne récoltent queue dalle. C’est la réalité d’une autopsie sans complaisance de l’homo-senegalensis. Peut-on condamner un électeur jouissant de toutes ses facultés mentales d’ignorant ? C’est être ignorant même de ne pas comprendre son mode de fonctionnement. Point d’intellectualité, le vote est plus qu’affectif qu’objectif ! L’électeur est difficilement saisissable et des marabouts prétendent déléguer certains djinns à voter. Ne soyez pas surpris s’il y a plus de votants que d’électeurs ! Ce pays n’est pas celui de Trump ou des Hommes intègres !

C’est pourquoi les critiques dans les réseaux sociaux, les sondages dévergondés avec de faux échantillons n’en ont cure du résultat final.

On n’est plus des années 1990 où un puissant Président africain affirmait mordicus devant le monde entier : « On n’organise pas des élections pour les perdre ! ». Mais on ne peut pas contester là où on a perdu et accepter là où on a gagné. C’est illogique. L’intelligibilité politique est une constance en politique. Celle de Macky réside d’une Realpolitik télécopiée dans le P.S.E. Il sait prendre l’électeur par le cœur. Les réalisations à gogo comme la C.M.U, le PUDC, les bourses familiales, les ponts, les châteaux d’eau dans des coins reculés qui, depuis l’aube de l’humanité, n’y existaient point, bref la redistribution généreuse des ressources fausse le pronostic d’un pseudo-intellectuel de salon. Il a foncièrement le titre foncier du Nord au Sud.

Sacré Macky ! Le pétrole et le gaz vont couler abondamment et le Sénégal sera bientôt un paradis sur terre. Le monde entier enviera notre nation. Oh pays notre beau peuple !

Mbaye Diop

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

FCfa

L’inquiétante évolution du Fcfa depuis 1990

Le débat sur le Fcfa continue d’alimenter les discussions. Si les détracteurs ...