News
Accueil / Politique / Concertation Nationale sur la gestion du pétrole et du gaz : Les engagements pris par l’Etat

Concertation Nationale sur la gestion du pétrole et du gaz : Les engagements pris par l’Etat

La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz a eu lieu aujourd’hui au Centre Internationale de Conférence Abdou Diouf.  Une concertation, où la classe politique, les autorités religieuses et coutumières, le secteur privé et la société civile étaient présents.

Elle porte sur la gestion des richesses qui seront tirées de l’exploitation du gaz et du pétrole. Macky Sall souhaite une garantie prudente, sereine, inclusive et durable des ressources pétrolières et gazières. Mais aussi une maîtrise des nombreux enjeux géostratégiques qui vont découler de l’exploitation de ces ressources.

Le président se dit conscient que le développement du pétrole requiert une importante masse humaine hautement qualifiée. Une qualification qui doit s’accompagner de vertus, de valeur, de transparence et de bonne gouvernance.

Rappelons que le référendum de 2016 a permis d’instituer l’appartenance des hydrocarbures à la nation. Les ressources naturelles doivent être utilisées pour une meilleure condition de vie des Sénégalais. Mais aussi elles doivent se faire dans la transparence. Elles doivent par ailleurs générer une croissance économique et promouvoir le bien-être de la population et à sa gestion durable.

De ce fait, Macky Sall exhorte l’Assemblée nationale au vote du projet de loi portant sur la répartition et l’encadrement des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz.

Il appelle par ailleurs à des échanges constructifs, responsables et respectueux dans la cohésion nationale. « L’intransigeance à dépasser nos divergences serait autant d’entraves pour notre pays, causant le risque de voir s’évanouir notre rêve commun de prospérité durable. Le pétrole suscite d’énormes espoirs pour les générations futures. Rien n’est plus dévastateur qu’un espoir déçu. Je formule le vœu du dépassement de soi et marqué une volonté de travailler. Tous ensemble au dévouement pour bâtir durablement un Sénégal émergent » a souligné le président Macky Sall.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*