Accueil / Economie / Commercialisation de l’arachide: La Sonacos trouve 52,1 milliards
archide, commercialisation

Commercialisation de l’arachide: La Sonacos trouve 52,1 milliards

La visite du ministre de l’Economie, des finances et du plan en Arabie Saoudite a permis de mobiliser un financement de 52,1 milliards de francs Cfa en faveur de la campagne de commercialisation de l’arachide par la Société nationale des oléagineux du Sénégal (SONACOS). Avec les engagements qui ont été pris en faveur du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), le volume des approbations de la Banque islamique de développement (Bid) au Sénégal a atteint 978 milliards de francs Cfa en moins de 6 ans.

Les agriculteurs peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, au terme de la visite, le service de communication du ministère informe que la Société islamique pour le financement du commerce international (Itfc), filiale du Groupe de la Banque islamique de développement (Bid), est en train de mobiliser 52,1 milliards de francs Cfa au titre de financement par la Sonacos de son programme de collecte de graines d’arachide pour la saison 2017-2018. Un financement qui est une bonne nouvelle pour l’arachide sénégalais qui a connu une production record cette année. En plus de ce financement, la Bid a également octroyé au Pudc 33 milliards de francs Cfa. Ce financement va permettre la construction de 200 Km de routes rurales, d’infrastructures hydrauliques dans 30 sites du programme, l’extension de réseaux d’électrification rurale et d’énergie solaire dans 42 sites et la connexion d’une ligne de transport d’électricité de 188 Km au réseau national.

Ces conventions signées entre le ministre de l’Economie, des finances et du plan et la banque saoudienne portent à 978 milliards de francs Cfa les engagements de la Bid dans le pays depuis l’accession au pouvoir du Président Macky Sall contre 637 milliards Francs entre 1976, date de l’adhésion du Sénégal à la Bid, et mars 2012, indique le ministre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.