Accueil / Economie / Comment les faux billets ont influé sur l’inflation actuelle

Comment les faux billets ont influé sur l’inflation actuelle

Le débat sur les trafics de faux billets pollue ces derniers temps l’atmosphère. Cette forme de pratique a fini de prendre des dimensions inquiétantes au Sénégal. On ne reste pas un jour sans pourtant entendre un tel acte noté dans le pays. La dernière en date est celle du rappeur Baba Ndiaye plus connu sous le nom de Ngaka Blindé. Ce dernier a été interpellé par les limiers avec une somme de 5 millions de francs dans la nuit du lundi au mardi soulevant ainsi le débat sur cet acte qui continue d’inquiéter plus d’un. Cependant, les avis sont partagés si d’aucuns se posent la question à savoir qui protègent ces trafiquants pour d’autres l’application tout simplement de la loi sur la contre-façon fera un frein à ce déclin.

Considéré comme un outil indispensable à la vie humaine, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas sans conséquent. Celles-ci ont fini de créer d’importants nombres de trafiquants de faux billets dans le monde actuel. Ainsi, même les pays pauvres ne sont pas épargnés notamment au Sénégal. Avoir le gain facile, devenir riche à tout prix tel peut-être le nouveau slogan à de nombreux sénégalais. Cela découle des moyens à aborder. Les trafiquants de faux billets ne sont pas inquiétés. Nombreux aujourd’hui sont ceux qui utilisent cette forme de pratique pour sauver leurs apparences ou pour se tailler une place de choix dans la société. Vivre dans une société où l’argent devient de plus en plus indispensable, les gens s’adonnent à cette forme d’enrichissement cela dépend des risques qu’ils encourent.

Cependant, nombreux sont ceux qui pensent que les trafiquants ne sont jamais inquiétés. La preuve, dans le passé un célèbre artiste qui avait des démêlés avec la justice avec des problèmes de ce genre après un séjour de quelques mois à la prison, a été libéré.  Cette démarche n’est sans doute pas un moyen de décourager les trafiquants de faux billets ?  Pour enrayer cet fléau, il faut instaurer des lois répressives afin d’éradiquer ce mal qui impacte négativement sur notre économie

Nonobstant cela, on ne peut pas parler de phénomène de trafic de faux billets sans pourtant montrer les risques que cela peuvent engendrer dans l’économie sénégalaise. Ainsi, selon le professeur Abdoulaye Seck, le trafic de faux billets n’est pas sans risque. Car si on est pas conscient du danger de la circulation de ces faux billets, cela ne nous pousse pas à plus de précautions quant à l’usage. Et que là, il s’agit d’une quantité de monnaie trop importante qui est en circulation. La conséquence immédiate c’est quoi? Malheureusement on assiste à une inflation qui n’est rien d’autre qu’une hausse des prix accompagnant une baisse du pouvoir d’achat.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*