Accueil / Politique / Cheikh Bara Mbacké Doli au secours de Pape Gorgui Ndong, ministre de la jeunesse
cheikh bara

Cheikh Bara Mbacké Doli au secours de Pape Gorgui Ndong, ministre de la jeunesse

En dehors de la baisse importante du budget du Ministère de la Jeunesse qui a retenu l’attention des personnes présent hier à l’Assemblée Nationale, l’attitude du député Cheikh Ahmadou Mbaké Bara Doli ne passe pas inaperçu. Pape Gorgui Ndong, Ministre de la jeunesse, de la promotion du volontariat et de la construction citoyenne, fait partie des quelques ministres dont le projet de budget a été voté cette année sans contestation par les Députés.

Le budget pour 2018 ait connu une baisse estimée à 59%, notamment de 17.051.888.000 F en 2017 pour 6.930.069.640 F pour 2018. Il faut retenir que même si le ministre a expliqué les raisons de cette baisse drastique du budget de son département, les votes ont été influencés par le représentant de Bokk Guiss Guiss à Touba,  Cheikh Abdou Mbaké Bara Doli. Le Député du groupe Liberté et Démocratie, a sauvé de justesse Pape Gorgui Ndongue  hier lors de la lecture du rapport de la commission de l’économie générale.

Après que le ministre de la jeunesse ait fini d’expliquer les raisons de la baisse constatée par tous du budget de son département qui pour lui repose sur deux raisons : «  La première, c’est le départ du Prodac, qui est affecté au ministère de l’emploi et qui consacrait l’essentiel du budget du Ministère. » «  La deuxième, c’est le caractère transversal de la problématique de la jeunesse. » explique Pape Gorgui Ndong.

Sous les critiques et remarques des autres députés de l’Assemblé Nationale, Cheikh Bara s’est levé pour demander à ses collègues de vouloir accepter de voter le budget en évitant les débats, une attitude saluée par les députés de la majorité. Il déclare : «  le ministre a bien expliqué le rapport et il a promis de prendre en compte toutes les inquiétudes qui ont été soulevées en commission, c’est pourquoi je propose à mes collègues de bien vouloir voter ce budget sans débats. »

Bien que bon nombre ont accepté de voter sous la demande du député du groupe Liberté et Démocratie, certains sont restés campés sur leur décisions comme, Toussaint Manga qui a voté contre et aussi, Pape Diop qui, lui a préféré s’abstenir. Le député de l’opposition a incarné le nom de son parti en agissant librement et en démocrate. Tandis que les membres de son parti avaient décidés de ne pas voter le budget 2018.

Ainsi, il sort du lot, pour cette fois; lui qui été connu pour son sens critique envers le régime. Un fait qui ne semble pas l’affecter. Selon lui, il porte la voix du peuple. « Je suis là pour le peuple sénégalais qui m’a porté à l’Assemblée nationale; donc si je dois prendre des décisions, je le fais en me fondant sur les aspirations du peuple. » Signal Cheikh Bara Doli et il conclut ; «  Je ne suis pas dans le suivisme ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.