La Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2019 est reportée d’une semaine sur demande des pays Maghrébins qui estiment qu’ils seront toujours dans la période du Ramadan. Selon les informations recueillies par l’AFP, et relayées par votre site Keppar elle démarrera plutôt du 21 juin au lieu du 13 juin précédemment annoncé avec 24 pays au lieu de 16 au cours des éditions précédentes.

La décision du report de la date de démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations fait suite à la demande des pays du Maghreb (le Maroc, la Tunisie et l’Algérie) qui sollicitaient un temps de repos pour leurs joueurs après la fin du ramadan.

Rappelons que cette année,  le Ramadan débute en  mai pour finir début juin. Et comme argument avancé par ces pays dans la demande, ces autorités allèguent que lors du Mondial-2018, le jeûne des joueurs musulmans avait impacté leur rendement. Les responsables égyptiens avaient estimé que le Ramadan justifiait en  partie  l’échec de l’Egypte (les Pharaons), dernière de son groupe et éliminée dès le premier tour.

Le lancement de la CAN 2019 en Egypte est donc  reporté d’une semaine. Elle se déroulera  du 21 juin au 19 juillet, au lieu des dates initialement prévues soit du 13 juin au 15 juillet avec pour la première fois,  24 équipes au lieu de 16 pour les éditions précédentes. Le tirage au sort aura lieu au Caire (en Egypte) le 12 avril 2019.