Accueil / Environnement / Pourquoi la poussière va persister sur tout le Sénégal

Pourquoi la poussière va persister sur tout le Sénégal

Le chef du centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA), Aminata Mbow Diokhané a déclaré que la poussière va continuer sur Dakar et sur tout l’étendue du territoire national, jusqu’en fin décembre.

« La mauvaise qualité de l’air est loin de s’estomper » révèle Aminata Mbow Diokhané. D’après elle, de nombreux facteurs peuvent expliquer cette situation. Aminata Mbow Diokhané a fait cette annonce lors d’un atelier de partage des réalisations du projet de suivi de la qualité de l’air dans le cadre du projet d’appui au transport et à la mobilité urbaine (PATMUR); un projet crée par le Conseil Exécutif des Transports Urbaines de Dakar (CETUD). A l’occasion elle révèle que « Les problèmes de la pollution au niveau de Dakar relèvent des particules fines qui sont des particules de poussière pouvant profondément atteindre les poumons, selon leur taille  et leur forme ».

A en croire ces propos, les véhicules Diesel sont en partie responsable de ces particules. Mais aussi, explique-t-elle,  le brûlage à l’air libre de biomasses et de déchets, favorise le développement de ces particules sous forme de poussière. En plus des véhicules diesels et des brûlures de biomasses à l’air libre s’y ajoutent les activités pratiquées dans certains industriels. Mais aussi les rues ensablées ont eux aussi leurs parts de responsabilités dans cette situation notée dans tout le territoire national.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.