Accueil / Economie / Alerte ! Faute d’acheteurs, les paysans bradent leur arachide
arachide, koungheul

Alerte ! Faute d’acheteurs, les paysans bradent leur arachide

A Koungheul, dans la région de Kaffrine, les paysans ont commencé à brader leur arachide. Actuellement, le kilogramme d’arachide est vendu en deçà de 210 fcfa fixé par le gouvernement.

En l’absence des opérateurs, les paysans bradent leurs graines à des commerçants entre 165 et 180 Fcfa le Kg. Une situation que déplorent ces paysans du département de Koungheul qui ont fait face à la presse hier. A l’occasion, André Sané, membre du syndicat des paysans de Koungheul a fait savoir que « jusqu’à présent, aucune coopérative n’est encore ouverte. La date même fixée pour l’achat des arachides est une date très tardive. » Il suggère à l’Etat de prendre ses responsabilités.

«  L’Etat n’a qu’à prendre ses responsabilités. Moi, je ne parle pas des opérateurs, mais je parle de l’Etat. Tout ce que les opérateurs font, c’est l’Etat qui les a permis de le faire. Si les opérateurs prennent l’argent, le remettent aux commerçant qui achètent l’arachide à 165 F, c’est l’Etat qui n’a pas su prendre ses responsabilités. S’il avait su prendre ses responsabilités, la campagne allait commencer très tôt. L’Etat allait pouvoir surveiller la commercialisation de l’arachide. », fait-il savoir.

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

gorgui sy dieng

Gorgui Sy Dieng solde ses comptes avec le ministère du sport

L’international Sénégalais du basketball Gorgui Sy Dieng dénonce la dette que lui ...